Atelier

Le lieu de fabrication de Ceramika maison

Notre maison d’habitation, l’atelier de fabrication de Ceramika maison et de la « Poterie de la Rivière », ainsi que la boutique de la « Poterie de la Rivière » se trouvent dans le même bâtiment du 17ème siècle. A la boutique.


Fabrication des mosaïques, carreaux, frises et lavabos en grès

Quelques photos et des explications, concernant la fabrication des carreaux artisanaux et artistiques en grès que je fabrique.



Le grès que j’utilise pour toutes mes pièces est très agréable et fiable à travailler. http://www.wigert.de

Procès de la fabrication  de la céramique ( grès ) – cuisson & émaillage:

Après le montage des plaques en argile, le découpage et l’ajout d’un relief, les pièces doivent sécher. Le temps de séchage dépend évidemment de la météo, mais aussi de leur taille. Le grandes une pièces ( lavabos, grands carreaux etc…) doivent sécher lentement. Sinon, des fissures ou des déformations pourraient apparaître.

Une fois secs, les pièces partent au four et subissent une première cuisson à 920°C qui dure environ 8 heures + 24 heures de refroidissement. Après cette cuisson qui s’appelle « la cuisson biscuit », le four est vidé et les pièces poreux sont émaillés. Dans le cas des lavabos, souvent au pistolet. Certains pièces sont tout simplement trompés dans l’émail.

Les émaux consistent des minéraux. Ce sont des poudres de chaux, silice, feldspat, kaolin etc, mélangés avec de l’eau. Les couleurs sont donnés à l’aide des oxides des métaux qu’on en ajoute.

Les pièces avec les émaux appliqués partent de nouveau au four, cette fois ci pour une cuisson à 1240°C. L’émail transparent entre dans le four tout blanc… et il sort TRANSPARENT. L’émail bleu entre dans le four tout gris… et il sort BLEU ! On ne devine pas la couleur ( brillante ) finale qui sortira après la cuisson. C’est chaque fois une petite surprise quand on ouvre le four.